Le Comptoir Sécu

Parlons cybersécurité...autour d'un verre!

Android Wear et Google Know...pardon, Google Now

Vous avez sûrement entendu parler ces derniers jours d’Android Wear.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Android Wear est une variante du système d’exploitation Android à destination des “objets connectés”. Il y a d’ailleurs de grandes chances pour que les Google glass et l’hypothétique google watch en soient pourvus. Un prototype l’utilisant est en préparation chez Motorola : la Moto 360.

moto360

Je ne vais pas m’étendre sur les particularités de cet OS, son interconnexion avec le système de notifications du téléphone, etc. Tout ceci est très bien expliqué dans de nombreux articles sur la toile, vous avez notamment un tour d’horizon très complet fait par Ars Technica.

Concentrons-nous sur la véritable valeur ajoutée que tente d’apporter Google : Google Now.

Google Now n’est pas encore très connu du grand public, il est relativement bien caché dans Android, surtout si vous ne possédez pas un Nexus, mais par exemple un Samsung. Vous pouvez généralement y accéder en appuyant longuement sur votre bouton “home”, et appuyer sur l’icône correspondant à un G qui apparait.

Google Now a pour objectif de devenir votre assistant personnel, au même titre que Siri sur iPhone ou le projet Cortana pour les Windows Phone. Cependant, ce n’est pas qu’un simple moteur de recherche avec quelques notions de sémantique et des facultés de reconnaissance et synthèse vocale.

Google Now va plus loin que cela, sa principale différence, et celle qui va nous intéresser d’un point de vue vie privé, c’est sa capacité à savoir vous donner l’information qui vous intéresse, au moment opportun, sans que vous n’ayez à lui demander quoi que ce soit. Ces informations sont représentées sous la forme de “cartes”, vous pouvez avoir une liste non exhaustive de ses capacités sur leur page de présentation.

Comment est-ce possible me direz vous ? C’est simple, Google tire à profit l’énorme quantité d’information qu’il dispose sur vous à tout moment pour proposer des cartes qu’il juge pertinentes.

Quand on y pense, Google est une petite NSA à lui tout seul, pour peu que, comme moi, vous soyez un (trop) grand utilisateur des produits Google, à savoir :

company-products

Comme vous le voyez, la liste est très longue, je n’en suis pas fier, car j’ai parfaitement conscience des risques que cela implique, mais je suis totalement dépendant des produits de la société au slogan très hypocrite “Don’t be evil”, et, à cause de tous ces services utilisés activement pendant toutes ces années, il est très facile pour Google de savoir :

Et j’en oublie sûrement beaucoup. Si vous voulez vous faire peur, allez donc jeter un œil à votre page Ad preferences ou encore votre Google Dashboard.

Le pire étant si vous avez oublié de désactiver la localisation GPS périodique d’Android, vous verrez à quel point Google est doué pour deviner où vous travaillez, ou vous vivez, combien de temps en moyenne vous passez au travail ou en soirée, où vous voyagez, etc.

Bref, vous l’avez compris, pour peu que comme moi vous soyez très consommateur de leur produit, ou si a minima vous utilisez Gmail et possédez un téléphone Android, Google en sait énormément sur vous.

Leur génie réside dans le fait de vous offrir ces informations pour vous aider au quotidien, c’est là qu’entre en jeu Google Now, laissez-moi vous présenter quelques exemples vécus par moi-même ou par des proches :

google-now-cards

Je pourrai continuer comme ça encore longtemps, le potentiel est énorme.

Alors, oui, c’est effrayant, surtout la première fois, je vous assure que quand j’ai reçu ma première notification m’avertissant que j’avais reçu ma nouvelle clé USB à la maison je n’ai pas tout de suite compris qu’il s’était basé sur le mail d’Amazon et j’ai regardé par dessus mon épaule !

Mais on ne peut nier à quel point ces informations tombent parfois à point nommé et sont pratique, et c’est là tout le génie de Google Now, réussir à vous mettre en avant les points positifs d’une surveillance omniprésente, essayez de vous vendre ce qui vous révolte lorsque cela est réalisé par un organisme gouvernemental.

Je suis moi même tiraillé, je réalise à quel point ces données sont intrusives et de plus en plus précises, complètes et basés non pas sur un historique, mais sur l’instant présent. D’un autre côté, je l’admets, avoir une montre qui affiche mon QR code lorsque j’arrive au guichet du ciné pour ne plus avoir qu’a tendre le bras et non pas me battre avec la luminosité de mon téléphone, ça me fait vraiment envie.

Pouvoir d’un coup d’œil sur mon poignet savoir si je dois partir maintenant du travail pour aller au sport compte tenu du trafic, savoir qui m’appelle avant de sortir le téléphone du manteau ou lire un SMS d’un coup d’œil en réunion ? Je signe tout de suite.

Pour toutes ces choses, j’ai l’intime conviction qu’Android Wear, et surtout les produits qui l’utilisent, vont faire un véritable carton.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Faites-vous parti des quelques irréductibles anti-google évitant leurs services comme la peste ? Où vous êtes vous comme moi inscrit sur la page de teasing du Moto 360 pour avoir une alerte lorsque ce petit bijou sera disponible ?