Le COSI (Comité permanent de la sécurité intérieure), ayant pour but de renforcer la coopération entre les différentes polices d’Europe, a récemment adopté un programme 2014-2020.
Mise à part quelques sections faisant tiquer comme un projet de partage des connaissances sur les systèmes vidéos pour améliorer la surveillance, on tombe là-dessus :
Remote Stopping Vehicles
Cars on the run have proven to be dangerous for citizens. Criminal offenders (from robbery to a simple theft) will take risks to escape after a crime. In most cases the police are unable to chase the criminal due to the lack of efficient means to stop the vehicle safely. This project starts with the knowledge that insufficient technology tools are available to be used as part of a proportionate response. This project will work on a technological solution that can be a “build in standard” for all cars that enter the European market.
Rien que ça, un dispositif permettant la mise à l’arrêt à distance de n’importe quel véhicule d’Europe.
J’ai un gros problème avec ce type de « backdoor » mises en place dans nos outils sans notre consentement :
- Comme vous le savez, la sécurité est rarement parfaite du premier coup, je dirais même qu’elle est souvent catastrophique sur les systèmes embarqués. Combien de temps avant que ce système ne soit détourné de son usage initial par quelqu’un qui se donne la peine d’analyser son fonctionnement et ses vulnérabilités ?
- On se tue à le répéter, ce genre de dispositif n’arrêtera que le voleur à la petite semelle ou le délit de fuite non prémédité. Tout comme le « cyberbanditisme » sait se servir des outils d’anonymisation à sa disposition pour contourner les dispositifs de surveillance, nos futurs braqueurs de banque sauront désactiver ce « car stopper » ou se procurer une voiture qui n’en est pas équipée.
Ces considérations mises à part, si le problème des courses poursuites était un fléau je pourrais essayer d’être plus compréhensif, mais vous croisez souvent des voitures roulantes pleine balle poursuivies par deux estafettes vous ? Vous voyez beaucoup de faits divers relatant la mort de passant écrasé par une voiture en fuite ? Moi non.
Tout ceci ne va pas aider à l’amélioration de la sécurité (dans le sens sûreté) de nos futures voitures intelligentes, l’actualité va d’ailleurs dans ce sens. Ajouter des portes dérobées à un système n’a jamais été une avancée dans ce domaine.
Et vous, pensez-vous que le jeu en vaille la chandelle ?