Si comme tout bon RSSI vous aussi vous redoutez la date du 8 avril à cause du la fin du support étendu de Windows Xp, rassurez-vous, on en est encore loin pour Seven. En effet, Microsoft a décidé de reporter la date de fin de mise en vente de PC professionnel vendu directement avec cette version.
Pour les réticents à Windows 8, cette solution n’est pas disponible pour la suite familiale. Le support standard (patchs + correctifs) restera actif jusqu’au 14 Janvier 2015 et l’étendu (correctifs de sécurité seulement) le restera pour encore au moins 2020.
On peut se demander pourquoi Microsoft décide d’étendre la vente de Seven. La seule raison pécuniaire semble peu probable. On peut constater que très peu d’entreprises sont encore passées à Windows 8 et beaucoup sont celles qui utilisent encore Windows Xp.
La raison est très simple, elles suivent souvent le vieil adage “Tant que ça marche, on ne touche pas !”. Le changement d’OS pour les applicatifs métiers peut être extrêmement long et couteux. Il faut faire d’innombrables tests afin de vérifier que la mise à jour ne provoque pas de bugs. On a réussi progressivement à se débarrasser d’Xp mais c’est avant tout parce que le support allait disparaître.
J’espère qu’en 2020 on ne se retrouvera pas dans le même cas, mais cela me semble inévitable. Les gens n’aiment pas changer leurs habitudes et Seven commence à être bien ancré en entreprise.
Je vous laisse avec un petit compteur pour le Xpocalypse 😉
crédit photo : © Istockphotos